Essai paru le 01/01/2013
Organisé sur le lac Majeur par la filiale italienne du motoriste, le rassemblement de l'automne mettait en scène la gamme E-Tec.
ttait en scène la gamme E-Tec, avec en vedette l'étonnant 40 ch HO et le très sportif 200 HO. Texte et photos Jacques Anglès
Moteur de milieu de gamme par excellence, le 90 E-Tec affiche en atout maître le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, avec 15 à 25 kg de moins que ses concurrents directs à deux ou quatre temps, à l'exception du Tohatsu 90 TLDI. Monté sur le nouveau Nuova Jolly Freedom 590, il procure d'excellentes performances d'ensemble. On a tout lieu de se satisfaire du chrono maxi de 34 nœuds et, surtout, des vitesses de croisière élevées aux régimes de meilleurs rendements (3 600 tr/min à 4 200 tr/min). Côté agrément de pilotage, on appréciera le faible niveau de bruit (au moins jusqu'à 4 800 tr/min) et la nervosité typique des Evinrude E-Tec, validée par des chronos de déjaugeage et d'accélération dignes d'éloges.
CONCLUSION
La technologie d'injection E-Tech d'Evinrude préserve la nervosité reconnue des 2-temps tout en les portant au niveau des 4-temps en termes de consommation et d'émissions polluantes. Respectant les normes anti-pollution avec une large marge, les E-Tech ont démontré au cours de ces essais leurs capacités par un froid hivernal (4°), avec des démarrages au quart de tour et un fonctionnement sans la moindre fumée. Faisant fi des "Cassandre" prédisant la disparition du 2-temps, le système E-Tec montre que la technologie 2-temps a toujours de l'avenir.