Essai paru le 11/12/2025
Les moteurs hors-bord 4 cylindres BF 115, BF 135, BF 150 chevaux et les V6 de haute puissance présentent de nouvelles améliorations. En performance bien sûr, mais aussi dans la réduction de la consommation ou encore dans leur durabilité.
Par Nicolas Massines - Photos : dr
Ces quatre et six cylindres représentent la moyenne et la grande énergie motrice du constructeur japonais. Polyvalents, ils peuvent aussi bien être efficaces dans un cadre sportif, que professionnel ou de plaisance.
Tous les nouveaux modèles BF 200 DK1, BF 225 DK1 et BF 250 DK1 disposent de leur commande électrique associée, offrant entre autres fonctionnalités, le trim automatique ou le régulateur de vitesse issus du BF350. Ce dernier est d’ailleurs la source d’inspiration du nouveau design des blocs moteurs auxquels il prête sa forme.
Cette harmonisa-tion dans les différentes gammes, reflète le style simple et épuré auquel les clients Honda sont habitués sur les modèles de forte puissance.
À titre d’exemple, le panneau noir arrière en est une des signatures.
Par ailleurs, les technologies Honda Marine sont à présent intégrées, dont le VTEC, le BLAST ECOmo ou encore le PGM-FI. Côté technique, la nouvelle gamme V6 s’appuie sur une électronique remaniée, un nouveau rigging, un carter inférieur repensé ou de nouvelles hauteurs de tableau arrière. Les moteurs installés en triple motorisa-tion disposent d’une compatibilité avec les joysticks Ultraflex ou Dometic.
Toutes ces améliorations ont été passées au banc d’essais par le constructeur : les résultats à bateau et conditions identiques montrent une augmentation signifi-cative de la performance via le rendement litre par mille, une consommation glo-bale réduite et une progression de la vitesse maximale atteinte.
Les nouveaux moteurs seront disponibles début 2026 et disposent de jusqu’à 10 ans de garantie Moteur.